Mission Statement

 Pay To Learn

      Photos Gallery     

LANGUAGES

      ENGLISH     

      SPANISH

      FRENCH

      CREOLE


June 1, 2005
I do believe we will learn about vaudou if we put those words in action: Tolerance, love and forgiveness
                              Neite...

 

 

Je m'appelle Neité Décimus et je suis un prêtre du vodou. Je suis originaire d'Haïti, le pays ou j'ai grandi. Maintenant je vis aux états unis dans l'état de Massachussetts.  Je suis  anthropologue et j'ai fait  des études supérieures en  Education  avec une spécialité en psychologie. Je parle couramment  l'anglais, le français, le créole haïtien et l'espagnol.

Ma première révélation en rapport avec le vodou fut par  le biais d'un rêve  quand j'avais simplement 12 ans. Dans cette vision une femme m'avait révélé  que je devais me préparer à servir les lwas et œuvré comme prêtre du vodou dans un futur proche.

 Ce rêve m'avait paru  très drôle  et m'avait laissé totalement confus. Je parlai là-dessus  à mon feu père, avec qui j'entretenais une excellente relation et je  lui fis le récit de mon rêve.  Comme prêtre du  Vodou lui-même, il savait comment interpréter les rêves et aussi faire des choses qu'un prêtre vodou est sensé savoir faire.  Apres m'avoir écouté  attentivement, il fit peu de cas de mon rêve.  Il était trop préoccupé à  inculquer les disciplines du vodou à  un de mes frères et mon frère était aussi le choix de prédilection de mon père pour lui succéder.

Cependant, ce ne fut pas le dernier rêve prémonitoire que j'aurais. Je me souviens de ce fatidique 18 Juillet 1981 où j'eus mon second étrange et effrayant  rêve. Un homme m'est apparu dans mon rêve et m'a dit que j'aurais une grande brulure, après un  incendie de maison. La personne m'avait aussi révélé qu'après  je serais complètement  guéri  de cette brulure. Très peu de temps après,  à la suite d'un incendie dans une cuisine j'avais été brulé  (une brûlure de second degré) dans un incendie d'une cuisine de chez moi. A cet instant je me sentais très mal au point où  j'étais sur que si même je survivais, j'aurais des horribles cicatrices sur mon corps. Je savais aussi que comme c'était prédit dans mon  rêve que je serais  guéri complètement.   Mes blessures se sont  cicatrisées  après, sans laisser de marques.   Plus tard je racontai à mon père que le rêve s'était matérialisé mais malgré tout, il ne voulait pas accepter le fait que  c'était peut être mon appel.  Quand aujourd'hui je fais une rétrospection, je ne peux pas blâmer mon père pour avoir accordé peu d'importance à mon rêve.  C'était normal pour des gosses de 12 ans d'avoir des fantaisies et tout pouvait attirer l'attention d'un gamin. Durant toute  la durée de ma convalescence, je continuai à avoir des rêves où le message était clair que je serais le successeur de mon  père. Malgré tout, mon père continua à faire le sourd d'oreille  et à faire peu de cas des signes fatidiques.

Avec le support inconditionnel et continu de ma famille, je terminai mes études secondaires et  je commençai  mes études universitaires avec l'intention d'obtenir une License en sciences juridiques. Tout allait pour le mieux dans  ma vie, j'étais matériellement satisfait et je vivais pleinement ma vie. Mais par l'étrange hasard ou par coïncidence je me retrouvai involucré dans le vodou.                    

Sans vraiment savoir comment commença mon initiation, un beau jour je commençai à pratiquer le vodou  et à aider  des gens qui en avaient besoin. C'était naturel,  et je savais  que je pouvais aider des gens à se tirer de leurs grandes difficultés. C'est  à peu près  mon baptême de feu dans la pratique du vodou.

Je me suis rendu aux les Etats unies en 1997 pour étudier la Criminologie.  De là, j'eu un autre rêve dans lequel quelque chose qui me reconduisait en Haïti pour parler à mon père. Je m'excuse de ne pas pouvoir donner plus  de détails sur ce rêve en particulier. Ce rêve particulier amènerait mon père à accepter le fait que je devais subir les épreuves du vodou et  marcher dans son sillon comme prêtre du Vodou ou de lui succéder. Il  m'expliqua ce que signifiait être prêtre du vodou, les implications et les sacrifices auxquels il fallait faire face dans ce chemin. J'écoutai attentivement et pris la décision de suivre ce chemin.  Après cet épisode, je retournai aux états unis pour terminer mes études et de la, la opter pour étudier l'anthropologie.     

En Aout 2001,  j'ai  reçu une audiocassette contenant un message qu'il m'avait acheminé par mon frère ainé.  Dans ce message, il m'avait donné  sa permission et bénédiction pour  que je puisse pratiquer le vodou. Il avait aussi fait mention dans l'audiocassette qu'il sentait sa fin prochaine et qu'il allait mourir. Il ne voulait pas que je retourne en Haïti, mais que je continue son travail dans le social et le vodou.  Mon père s'est rendu «ad patres», un beau jour d'Octobre 2001.

Your browser may not support display of this image.

Au commencement, c'est difficile pour moi de parler de ma vie et de mon engagement dans le vodou  sans  mentionner  mon héro. Cet instructeur  hors pair, ce philosophe et penseur que mon père était. Son engagement dans le social et le bien-être des gens lui donna la passion  de vivre. Il fut mon  professeur, mon ami, mon support, mon mentor dans la vie. Je me souviens clairement  des  conversations sur des sujets divers, sur la tolérance, l'avenir d'Haïti et surtout l'importance de l'éducation.  Il disait tout le temps que l'éducation était le seul moyen de sortir des ornières de la  pauvreté. Nous sommes issues d'une famille nombreuse.  Il nous incitait incessamment à marcher dans la bonne voie et à nous assurer que   tous les enfants reçoivent  une bonne éducation. Paradoxalement, lui, il pouvait à peine écrire son nom. Mais il était doué d'une vision qui transcendait le temps.  Il appartenait a une école rare et sa façon de voir les choses qui présageait l'évolution éducative du people haïtien. Il croyait qu'un jour nous aurions de meilleurs hôpitaux, plus de docteurs haïtiens, des infirmières et infirmiers haïtiens, des politiciens mieux  éduqués pour gouverner Haïti et conduire le pays vers des lendemains riants. Comme Houngan dans la communauté, il ne ratait jamais  l'occasion de conseiller aux parents d'investir dans l'éducation de leurs enfants.  Le vodou était  l'outil unificateur de la communauté. Il utilisait ce moyen pour  aider les gens à lutter pour une meilleure qualité de vie.

D'après mon père, un vrai  vodouisant est un adepte de la   religion du vodou et croit en l'être humain doit aussi investir de le développent de l'être humain.  Si selon "Legba" l'énergie coule verticalement, ceci implique qu'il revient à l'homme de développer son environnement.

 Mon père, grand père et arrière grand père étaient tous des prêtres du vodou et notre famille avait toujours eu cette affiliation avec les esprits et les lwas. Ceci dit, toute la connaissance que j'ai obtenue du vodou m'a été transmise par  mon  père. Mon initiation dans  cette religion ou dans cette forme de vie  a toujours  été centrée autour du pourquoi des choses. Il m'expliquait pendant des heures le  pourquoi des rituels et aussi la nature des esprits. Pour lui les esprits (les lwas) sont vecteurs d'énergies de différents types. Mon initiation dans le vodou a été faite par et avec la connaissance des énergies et de comment ils opèrent.

Pour conclure, comme vodouisant, je pense que nous avons besoin de techniciens de techniciens qualifies pour aider dans le procesus de développement d'Haïti. Et pour ce faire, nous devons apprendre à aimer et a honorer nos semblables.

 


 

 


 
     HOME     ABOUT PAPILLON      ABOUT VAUDOU      SERVICES      CLIENTS REVIEWS      CONTACT